Dernières news sur la centrale nucléaire de Fukushima

Partager

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Dernières news sur la centrale nucléaire de Fukushima

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 2:43

- Il y a 50 minutes 4 hélicoptère de type Chinook CH-47 on deverser de l'eau de mer sur les réacteur 3 et 4 de la centrale cela a l'air de marché pour le moment les fumé se dégageant de la centrales s'estompent peu a peu. Chaque Helico déverse 7,5 tonnes d'eau de mer a son passage mais le vent en disperse une partie...

- La suite du plan sera effectuer par des camions citernes a l'aide des canons a eau en fonction de la radioactivité sur les lieux.

- Des robots sont utilisés pour fouiller dans les décombres dans les zones inaccessibles ou dangereuses. Deux types de robots sont utilisés : "Active Scope Camera", une longue caméra en forme de serpent qui se faufile entre les décombres, et "Quince", un robot monté sur roues qui peut grimper sur des ruines. Mais rien pour ce qui est de la crise nucléaire.

-Conférence de presse des experts de la TepCo en ce moment sur NHK.
    L'expert qui s'exprime actuellement explique que TepCo essaiera de relancer l'alimentation des systèmes de refroidissement "dans l'après-midi".

Spoiler:
    TepCo prévoit d'installer des nouvelles lignes électriques pour tenter de relancer l'alimentation des systèmes de refroidissement "normaux" des réacteurs nucléaires.

Tepco prévoit de relier ces lignes directement à des cables d'une autre compagnie d'électricité et n'a pas pu mener à bien ces travaux mercredi à cause des hautes ...radiations mesurées sur le site.

- Pour la journée de jeudi, les vents continuent à souffler vers l'est et l'océan. Les températures maximales prévues aujourd'hui sont de 8°C à Tokyo, 4° C à Sendai, 5°C à Fukushima. Sachant que des centaines de milliers de personnes sont toujours sans-abri.

Edit : 2h50 fr

-Le ministère de l'économie japonais déclare que les marchés boursiers se sont stabilités.

Edit: 3h00 fr
    Le ministre de la défense japonais doit s'exprimer.

Lexique pour les gens dépassé par certains termes scientifiques :

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/16/petit-lexique-du-nucleaire_1493668_1492975.html

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Re: Dernières news sur la centrale nucléaire de Fukushima

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 3:32

-D'après le Guardian, seul un des quatre largages d'eau par hélicoptère sur le réacteur de Fukushima-1 a touché sa cible.

-Le ministre de la défense confirme qu'après vérification des niveaux de radioactivité par TepCo, 11 camions citernes devraient intervenir sur Fukushima-1 dans l'après-midi.(Heure japon)

Edit :
    -Le porte-parole du gouvernement M. Edano s'exprime à présent :

Il parle des dons qui seront gérés par les autorités locales.
    le premier ministre japonais s'est entretenu avec Barack Obama.
    M. Edano insiste beaucoup sur la communication "rapprochée" entre le premier ministre japonais et Barack Obama.
    Le président américain a promis d'apporter son soutien dans la reconstruction à moyen et à long terme.
    180 personnes travaillent en ce moment sur le site de Fukushima.
    Interrogé sur l'état du réacteur n°4, M. Edano ne s'exprime que sur la "bonne coordination" des autorités américaines et des autorités japonaies.

Edit:
    Un dernier bilan fait état de 5 178 morts et 8 606 disparus après le séismes et le tsunami.*

Edit 4h16 :

Les porte-parole TepCo donnent actuellement une conférence de presse plutôt laborieuse :

L'un des ingénieurs explique qu'il y a encore de l'eau dans la piscine du réacteur n°4.
    "Nous ne savons pas combien ni si elle recouvre les barres de combustible [usagées et placées là jusqu'à ce qu'elles cessent de chauffer] mais il y a de l'eau".

Spoiler:
    Américains et Japonais avaient donné des informations contradictoires sur ce sujet.

----------------------------------------------------------------

Je fais une pause je tiens plus j'espere que rien de grave n'arrivera pendant que je dors =/

http://fr.wwitv.com/tv/6810.htm NHK World TV en direct

Shikaino
    Team 7
    Team 7

Féminin

Message par Shikaino le Jeu 17 Mar - 9:07

Je suis déjà tellement rassurée que le séisme >7 ne soit pas arrivé ce mercredi ! J'ai tellement peur qu'un nouveau tsunami revienne et fasse de nouveau un carnage.

Pour ce qui est de la centrale nucléaire je ne sais plus quoi penser. On entend de tout. Même les japonais ne sont pas tellements au courant.

Je crois fort les doigts pour que tout ça s'arrête. J'en ai marre de déprimer comme ça -_-"

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 9:41

quelques news depuis 1h :

- Une partie du Japon risque jeudi une coupure d'électricité à grande échelle si la consommation n'est pas réduite, la production étant amoindrie du fait des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, a averti le ministre de l'industrie, Banri Kaieda.

- La NHK rapporte que, selon la préfecture de Fukushima, quatorze patients d'un hôpital qui avaient été évacués après le séisme et le tsunami de vendredi dernier sont morts.

- Une légère radioactivité semble avoir été mesurée à Kyôto, mais dans des proportions sans aucun danger pour la santé.

- Un avion chargé de bore partira jeudi pour le Japon, a annoncé le ministre de l'énergie.

"A 11 heures, un premier avion français va décoller avec à son bord 95 tonnes de bore, c'est un élément chimique qui permet de retarder le processus de fusion [nucléaire]".

L'avion contiendra aussi du matériel de radioprotection. "C'est une espèce ...de course contre la montre. Ce sera une catastrophe de toute façon."

( J'aurais tendance a dire c'est pas trop tôt ... L'autre conne de présidente d'Areva perçoit enfin la situation comme critique... il y a un ou deux jour elle disais que la situation a la centrale était sous contrôle...)

- Pékin demande à Tokyo des explications.

Le Japon doit dire "de manière précise et rapide" ce qu'il se passe à la centrale de Fukushima-Daiichi et quels sont les risques en terme de radioactivité, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

Selon le gouvernement chinois, il y a plus de 22.000 Chinois dan...s les zones touchées par le séisme et le tsunami.

- Les compagnies aériennes tentaient jeudi d'aider les candidats au départ de Tokyo, toujours plus nombreux à mesure que la menace d'une catastrophe
    nucléaire augmente et après les recommandations des Etats-Unis.

Un nombre croissant de gouvernements recommandent à leurs compatriotes de quitter le Japon et d'éviter tout voyage qui ne soit ...pas nécessaire, ce qui a fait chuter le nombre d'arrivées dans le pays.

- Le ministre de l'intérieur français, Claude Guéant, a annoncé jeudi que la France était "prête à accueillir" des Japonais qui auraient besoin de recevoir des soins après avoir été irradiés et que les Français de retour du Japon seraient examinés médicalement.

- Un drone américain viendrait de prendre des photos de la centrale, ces photos ont été transmises au gouvernement japonais.

- Selon l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, les autres centrales nucléaires situées dans la zone touchée par le tremblement de terre et le tsunami de vendredi sont "sûres et stables". Il s'agit des centres de production nucléaire de Fukushima-Daini, Onagawa et Tokai.

Petite parenthèse si je ne me trompe pas : 11 sur 55 des réacteurs nucléaires ont été endommagés mais seulement les 6 réacteurs de la centrale Fukushima Dai ichi sont réellement une menace

Edit : 10h17 Fr

Quelques nouvelles relativement rassurantes :

- selon les autorités nucléaires japonaises, trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi seraient dans une situation relativement stable jeudi.
    Le réacteur n°1 "est relativement stable pour le moment", a déclaré le haut responsable de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle. Les réacteurs n°5 et 6 sont eux alimentés en électricité par un générateur alimenté au diesel, alors qu...e le séisme a mis hors d'usage les circuits de refroidissement de la centrale.

- Les autorités japonaises et Tecpo s'efforcent par ailleurs toujours de refroidir les réacteurs. Une opération par largage aérien d'eau est en cours sur les réacteurs n°3 et n°4. Tepco espère également rétablir l'électricité sur le site via une ligne de haute tension et permettre ainsi de relancer les pompes nécessaires au refroidissement des réacteurs et des barres de combustible usé.

- Le gouvernement britannique a décidé d'affréter des avions effectuant la liaison entre Tokyo et Hongkong pour aider ses ressortissants qui le souhaitent à quitter le Japon, a annoncé jeudi le Foreign Office.

Ces vols sont destinés à "compléter les vols commerciaux déjà disponibles", a expliqué le Foreign Office.

Alee
    Velvet Kitsune
    Velvet Kitsune

Féminin

Message par Alee le Jeu 17 Mar - 10:29

Gambatte Shika, j'imagine que le pire c'est juste de regarder et de prier en attendant de voir comment la situation va évoluer.

N'oublions tout le même pas non plus la situation en Libye et le fait que ce cher kahdafi est en train de reprendre du poil de la bête pendant que les Grands tournent en rond en mode normand (a ptêt bin qu'oui, ptêt bin qu'non qu'on devrait envoyer des troupes las bas pour éviter le massacre), les violences en côte d'ivoire, la tunisie et l'égypte...

Mais attention,il faut rester très prudent sur ce qu'on dit , lit et entend un peu partout, on ne peut jamais être sur de l'objectivité , de la véracité et de l'impact de tout ca, la moindre petite chose est diffusée, amplifiée et déformée d'autant plus vite que le net est de plus en plus présent.Et les informations sont forcément filtrées et choisies, on va évidemment plus parler d'un mec en train de chercher des survivants que d'une mamie qui boit son thé au coin du feu avec un chat sur ses genoux, et c'est dommage parce que ça ferait du bien quand même.

J'ai eu hier soir sur FB mon amie coincée dans le sud du pays en attendant de rentrer vendredi, apparemment tout va bien las bas, faut pas déconner mais les japonais ils gèrent. A tokyo le trafic est de nouveau normal(métro et trains, je m'étais renseignée pour les hôtels et ils continuaient leurs réservations comme si de rien était), elle n'avait pratiquement pas ressentit les secousses grâces aux installations de folies qui protègent les immeubles, la vie aurait reprit comme avant s'il n'y avait pas le problème du nucléaire, mais les américains sont sur le coup et vu que ca les concerne aussi, ils vont tout faire pour éviter la catastrophe Wink

So essaye de pas trop t'en faire pour tout ça,de toute façon on ne peut pas faire grand chose, il faut juste arrêter de psychoter tout en restant informé mais sans laisser tomber de côté la vie qu'on mène. Continuez de profiter de la vie quand même, faites des hugs et plus encore(a), ♪bicooooze looove iz in zi aiiiiir ♪

Je vous muxute avec de la bave et des petits lus (d'ailleurs si quelqu'un a testé les 3 petits beurres en moins de 1 minute et qu'il a réussit sans être un labrador et sans verre d'eau, NEED VIDEO, et après on l'envoie a France 3)

<3

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 10:35

La presse Française et étrangère au Japon font pas mal de dramatisation pour lobotomisé les gens... Il faut réussir a filtré les info pertinente et c'est pas toujours facile =/
    Des problème de communication et compréhension sont aussi en cause...

-L'afflux de volontaires pourrait ralentir les efforts des secours.

Le ministère des affaires étrangères japonais a fait savoir que la situation est compliquée, les infrastructures sont endommagées, et qu'avoir de nombreux volontaires sur place renforce encore les besoins en nourriture, hébergement, essence, etc.

"C'est purement à cause ...de la réalité sur le terrain et non une réticence de notre part".

-Yokosonews a annoncé ce matin que la ligne de bus reliant Tokyo à Sendai devrait rouvrir demain.

Edit :

12h05 - Tokyo Deux camions spéciaux de l'armée ont commencé à arroser le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima, annonce la télévision publique NHK.
    (Source: Nouvelobs.com)

12h20 : l'eau comme seule solution. "Le seul moyen possible pour stabiliser la situation" à la centrale de Fukushima est d'apporter de l'eau en quantité suffisante pour refroidir les installations, a souligné jeudi l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). "Il importe d'apporter de l'eau en quantité, par tous les moyens, pour maintenir, voire augmenter le niveau", a déclaré le directeur général adjoint de l'ASN, Olivier Gupta, lors d'un point de presse. (Europe 1)

12h35 : des pastilles d'iode pour les expatriés. L'ambassade de France distribue des pastilles d'iode aux Français résidant au Japon, a annoncé le Quai d'Orsay. (Europe1)

Le point supposé sur la centrale :

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-17032011-06h.pdf

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 15:54

- Les Forces d'auto-défense du Japon ont pulvérisé de l'eau sur le réacteur n ° 3 en surchauffe, l'installation ayant été endommagée par le séisme. Cinq camions de pompiers chargés avec un total de 30 tonnes d'eau ont été utilisés.
    Mais le ministère de la Défense affirme qu'il n'a pas confirmé si l'eau a atteint la piscine de stockage des barres de combustible, mais il a atteint l'intérieur du bâtiment qui l'abrite.
    Les forces se préparent à répéter l'exercice, le vendredi, si cela est demandé par le gouvernement. Les températures sont en hausse dans les piscines où sont les barres de combustible des réacteurs n ° 3 et n ° 4 de l'usine, où une fuite de radiation massive est à craindre.Plus tôt dans la journée, la police a utilisé des canons à eau haute pression pour éteindre le réacteur n ° 3 à partir du sol. Mais l'eau n'a pas atteint la cible, et l'opération a été suspendue en raison de niveaux élevés de radiations.

- Le Chef de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) espère pouvoir visiter l'usine Fukushima. (22:51) (14:51)

14h58 Aujourd'hui, les hélicoptères militaires ont largué environ 30 tonnes d'eau sur le seul réacteur 3, qualifié de "priorité" par l'exploitant de la centrale, Tepco, car il est le seul à utiliser du plutonium, plus dangereux pour la santé humaine que l'uranium.

14h59 Des bulldozers ont en outre tenté de dégager une voie d'accès pour des camions citernes afin de leur permettre d'asperger le site. Une équipe a dû provisoirement suspendre ses opérations d'arrosage au canon à eau en raison de la forte radioactivité, a rapporté la télévision publique NHK. Une autre équipe a ensuite pris le relais.

-30 tonnes d'eau fait environ 30m3. Un scientifique qui s'est exprimé sur le lemonde.fr disait qu'il fallait 30m3 par seconde pendant 4 jours pour refroidir un coeur.

- Les autorités japonaises comptent procéder à des coupures d'électricité ciblées et par rotation, afin d'éviter un black-out total. Ici les lumières sont éteintes, jeudi 17 mars, à Tokyo pour économiser de l'énergie. REUTERS/Kyodo

-15h25 Concernant le rétablissement de l'alimentation électrique de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1. Les équipes techniques de la compagnie qui exploite le site, Tokyo Electric Power (TEPCO),

-15h40 Le niveau de radiation autour de la centrale de Fukushima 1 a augmenté jeudi après le largage d'eau par les hélicoptères militaires sur le réacteur 3, a annoncé la compagnie Tokyo Electric Power. Le niveau a atteint 4 000 microsieverts par heure à 1h30 du matin heure locale (GMT +9), alors qu'il était de 3 700 dans la matinée de jeudi, selon l'agence Kyodo.

Shikaino
    Team 7
    Team 7

Féminin

Message par Shikaino le Jeu 17 Mar - 17:01

30 tonnes par seconde o_o ?

Alors là tu viens de m'achever ...

La situation ne s'arrange pas vraiment ... Sur le groupe ils disent que ça se stabilise depuis 36h mais franchement je ne suis plus de trop là.

C'est vraiment le bazar dans ma tête avec les centrales, je sais pas qui dit bon qui dit pas bon, et même mes connaissances japonaises ne sont pas capables de vraiment me répondre :o

Je crois qu'on nous cache tellement de chose !

Sinon, gros coup de gueule sur les compagnies aériennes ! Ils attendent que la moitié des français soient rentrés et aient payés leur billets la peau du cul pour ensuite proposer aux français de " payer le voyage aux français qui restent pour les héberger en Corée " Mais lol !

Profit, profit, toujours le profit Rolling Eyes CAPITALISME !

Sinon, je transforme un peu le topic en " thémes généraux " sur la catastrophe , désolée mais bon, obligée d'en parler !

Et tu dis même pas que Sarkozy veut aller en visite en mars ?? dwarf

Leonheart
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Leonheart le Jeu 17 Mar - 18:29

les 30 tonnes par seconde c'est pour le refroidir complétement le coeur du réacteur, la ils doivent juste en baisser la température.

Désolé si je t'as fait peur j'ai oublié de récupérer des passages...
    Pour Sarko limite c'est useless (comme lui) d'en parler

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:14