L'Origine des Mots

Partager

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

L'Origine des Mots

Message par Kurenaï Sensei le Mer 3 Déc - 13:46

J'ai eu cette idée de topic suite à un délire avec un ami qui m'a expliqué l'orgine de certains mots *o*
    Je trouve que c'est une idée sympa, à vous d'apporter votre contribution Wink

- Origine du mot "OK" :

Une hypothèse battue en brèche semblerait tirée de Zero Killed. La lettre 0 ressemblant au O , il y aurait eu amalgame .
    L'origine en serait la guerre de Sécession où, après les combats, l'annonce, heureuse, de l'absence de victime (zero killed) se serait contractée en
    O. K. puis par extension aurait pris la signification de tout va bien.

- Origine du mot "SNOB" :

Le mot “snob” remonte au XVIII° siècle en Angleterre à l’université de Cambridge. L’école hautement renommée comptait dans ses rangs quelques élèves de la classe moyenne, sans titre de noblesse.

Lors des inscriptions sur les listes de l’université, il y avait le titre de l’élève à coté de son nom, pour les personnes ne faisant pas partie de la noblesse anglais, il y avait écrit S.nob, contraction latine de l’expression Sine Nobilitate (sans noblesse).

Aujourd’hui, le terme Snob a gardé plus ou moins son sens, un snob est une personne en mal de reconnaissance, qui aimerait appartenir à la bourgeoisie moderne. En gors quelqu'un qui veut se faire passer pour riche alors qu'il ne l'est pas !

Donc l'origine est S.Nob = Sans Noblesse Razz

Alors, pas mal non ?

Yume Gekkou
    Nee-San
    Nee-San

Féminin
    Localisation: En train de rêver dans sa Normandie Merveilleuse (Ma Comté Imaginaire ^^)

Re: L'Origine des Mots

Message par Yume Gekkou le Mer 3 Déc - 16:29

LOL pour snob.

C'est intéressant mais là maintenant je n'ai absolument aucun exemple à l'esprit là !

C'est là que je me rend compte de la grande utilité de mes cours d'ancien français et autres.

Laïnuts
    Membre D'Akatsuki
    Membre D'Akatsuki

Féminin

Message par Laïnuts le Mer 3 Déc - 19:15

Sympas ce topic ^^ Je vais donc y participer Smile

Connaissez-vous l'origine du mot robinet ? A l'origine, les robinets étaient en forme de tête de mouton et étant donné que le mouton se nommait le "robin", le mot populaire robinet est né avant de passer dans le registre courant Wink

Y'a aussi une histoire plu marrante pour l'origine du mot renard ^^ Au départ, le renard se nommait le "goupil" et un receuil de courtes histoires apparait entre le XI et le XIII ème siècle, contant les histoire d'un goupil nommé Renart et des autres animaux se comportant comme des humains (je l'ai étudié l'année dernière ^^). Et puis, le mor Renart s'est transformé en renard (allez savoir pourquoi)... Disparu le mot Goupil ^^

Y'a plein d'origin comme ça ^^

A oui, et pourquoi donc, on s'enquiquine avec les règles des doubles consonnes ?
    Ces règles ont étés crées au Moyen-Age par des moines copistes, en
    effet, ils étaient payés au nombre de lignes recopiées ! Ils se sont
    tous rassemblés et ont décidé (plus ou moins arbitrairement) de doubler pas mal de consonnes. Pourquoi ? Cela leur permettait d’agrandir la taille de
    certains mots recopiés et donc... de gagner plus d’argent !

Longue vie à ce topic fort interressant (haha la blague).

Hatake_Kakashi
    Danzo
    Danzo

Masculin

Message par Hatake_Kakashi le Ven 5 Déc - 22:53

Se fourrer le doigt dans l'oeil:
    Certaines explications sur l'origine de cette expression évoquent la pauvre grenouille de bénitier qui fait le signe de croix de manière si maladroite qu'elle se plante malencontreusement le doigt dans l'oeil (l'histoire ne dit pas si elle enchaîne alors par une danse du scalp autour du bénitier).

Mais leurs auteurs se mettent probablement le doigt dans l'oeil.
    Car c'est oublier qu'en argot, l'oeil désigne aussi l'anus et que, dans le langage populaire, l'erreur est souvent exprimée par des termes évoquant des choses placées sous la ceinture.
    Ainsi, quand on se trompe, on peut dire "se foutre dedans" et quand on est trompé par quelqu'un, les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.

Quant au doigt, dans un contexte pareil, il est facile d'imaginer ce qu'il réprésente.
    De là, on comprend qu'on puisse évoquer, sinon réellement pratiquer, l'auto-sodomie en se mettant le doigt dans l'oeil lorsqu'on est lourdement trompé par soi-même.

Source: Expressio
    _______________________________________________________________________________
    Courir sur le haricot: Cette expression née à la fin du XIXe siècle signifie que quelqu'un nous agace beaucoup. "Courir quelqu'un" signifiait déjà au XVIe siècle "l'importuner". Quant au "haricot", il correspondait, en argot, à un "orteil". Qui plus est, on l'utilisait également sous la forme "haricoter" qui signifia tout d'abord "être mesquin", puis "importuner".

Source: linternaute.com
    ______________________________________________________________________________________
    Pendant un petit saut à Bordeaux je suis passé par une rue dont le nom m'a intrigué: Rue des trois Conils de retour chez moi , intrigué, je me renseigna et il s'est figuré que conil en vieux francais signifiait lapin... ayant moi même trois lapins je fut frappé par la coïncidence...

Donc petite intro pour l'étymologie du mot lapin...

Pourquoi le mot lapin a-t-il remplacé le mot conil ? Jusqu'au XVème siècle, il y avait relativement peu de lapins en France. Au XVème siècle, nos ancêtres connurent une pénurie de gibier et importèrent, pour y remédier, des lapins d'Espagne où ils étaient nombreux, car les lapins se reproduisent vite et sont faciles à attraper. Avec l'animal, ils importèrent son appellation ibérique de lapere (d'où lapereau) qui est une déformation de leporis (le lièvre en latin). Lapere donna vite lapin. Les lapins s'endorment sous les diligences et partent avec elles. De là une vielle expression "voyager en lapin" pour dire "voyager sans payer". Parfois la fraude se caractérise par un arrangement entre le cocher et le client ; le lapin est alors le passager ou le colis que le cocher ne déclare pas. Ce passager non déclaré est, en quelque sorte, inexistant d'où l'expression apparue à la fin du XIXème siècle de poser un lapin, c'est à dire se montrer inexistant comme un passager clandestin...

Source: Wikipédia

[L']étymologie est incertaine, [le] terme pourrait dériver d'une interférence entre le terme laper (manger avec avidité) et de lapereau (petit lièvre), ce dernier provenant de lapriel (du latin : leporellus, levreau).
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ps: pour le goupil j'allais le dire lainuts!^^

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Lun 15 Déc - 13:25

Sympa Laïnuts et Hatake d'avoir posté vos mots Wink

- Origine du mot Assassin :

La plupart disent que le mot "Assassin" vient de haschich qui en fait en arabe donnait (au temps des Croisades) 'haschichin' (orthographe à revoir !). L'histoire officielle a retenu qu'ils s'appelaient "les Assassins du Vieux sous la Montagne".
    Cependant, d’autres disent que "Assassins" ne provient pas de Hashish, mais d'un mot arabe qui veut dire "qui a la foi" mais ce mot serait plutôt "fida'i" dont ils s'affublaient aussi, comme de nombreux terroristes a tendance islamique (cf les "fedaikin" au Liban pendant la guerre).
    D’autres encore considèrent que "Haschichin" provient de l'arabe et signifie mangeur de haschich, ou qu'il provient d'un terme perse signifiant "les sauvages".
    Et enfin, la dernière hypothèse est que le nom d'assassins leur a été donné par les Templiers, qui auraient mal compris le nom arabe. La source serait double :
    Haschich --> Haschinjin --> Assassins

Hassan --> Hassanjins (les Djiins d'Hassan) --> Assassins

Toujours est-il que ce terme devait être péjoratif. D'abord parce que les Nizarites ne devaient sûrement pas apprécier de voir leur activité religieuse et mystique réduite à cette pratique. Au demeurant, les divers mouvements soufis ont souvent fait usage de psychotropes pour atteindre l'extase. Nizarite fait référence au "Mahdi occulté", mais il y a d'autres termes qui les désignent.

Voilà ^^

Hatake_Kakashi
    Danzo
    Danzo

Masculin

Message par Hatake_Kakashi le Lun 15 Déc - 15:49

Cimetière:

Le mot cimetière est issu du latin cimietrium ou coemeterium, lui même emprunté au grec κοιμητήριον,« lieu pour dormir, dortoir », (de κοιμειν (koimêin) au passif : se coucher, reposer, dormir). Transformé en latin en cœmeterium puis cimiterium (Bas-Empire). La nécropole, du grec “νεκρόπολις”, est la “ville des morts”, le mot catacombe (du grec κατα “en bas” et du chrétien tumba “tombe”) désigne un cimetière souterrain.

Hatake_Kakashi
    Danzo
    Danzo

Masculin

Message par Hatake_Kakashi le Mar 16 Déc - 0:10

C'est possible de mettre les origines de prénoms? Onion 15

Alors quelle est la similitude entre Alfred et Rodolphe? Onion 27

Spoiler:
    Tout deux viennent de l'anglo saxon, Alfred et Rodoplhe signifient Elfe Rouge!! Ca tire sa racine de Red Alf (Elf se disait Alf au moyen age) , puis il y a evidemment fallu qu'un jour un mec tordu inversa le prénom, on se retrouve avec Alfred... Mais en attendant ce mec tordu, le prénom Redalf passa chez nos amis germaniques... et avec leur accent relon et rauque cela devint Rodolfe... enfin, comme les mots n'ont pas de frontière on se retrouva avec notre frenchy Rodolphe

Tadaa!!! Elfe Rouge, ca alors! x)

Tony
    Bijuu
    Bijuu

Masculin

Message par Tony le Mer 17 Déc - 2:25

Citez vous sources PLEASE.

Tout ce que j'ai à dire.

:D

Hatake_Kakashi
    Danzo
    Danzo

Masculin

Message par Hatake_Kakashi le Jeu 18 Déc - 21:59

mettrais-tu en doute nos connaissances... ><' pour cimetière c'était wiki...pour les prénoms c'était un cours sur les échanges de mots entre langues que j'ai eu lorsque je faisais un stage dans un lycée en novembre 2006....

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Sam 27 Déc - 11:46

Euh pour ma part aussi mes sources sont wikipédia et ptètre un autre site, bref c'est pas la fin du monde ^^'

Origine du mot Europe :

L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou d’« Ancien Monde »), par opposition au « Nouveau Monde » (Amérique).

Origine du mot esclave :

L'esclavage désigne les conditions sociales des esclaves, des travailleurs non libres et généralement non rémunérés qui sont juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociables, au même titre qu'un objet. Au sens large, l'esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition. En France, il est considéré maintenant comme un crime contre l'humanité.

Les esclaves sont tenus d'obéir à tous les ordres de leur maître depuis leur naissance (ou capture, ou passage à l'état d'esclave) jusqu'à leur mort, leur vente, ou parfois leur libération, ou affranchissement.

En tant que propriété, l'esclave peut faire l'objet des transferts inhérents à la notion de propriété : on peut donc l'acheter, le vendre ou le louer.

Défini comme un "outil animé" par Aristote (Ethique à Nicomaque, VI, chap. VIII-XIII), l’esclave se distingue du captif ou du forçat, conditions voisines dans l'exploitation, et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles et les lois en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Le servage - par exemple - se différencie également de l'esclavage: l'on reconnaissait une âme ainsi qu'une personnalité juridique aux serfs. Dans les pays qui interdisent l'esclavage il peut toutefois exister des esclaves de fait.

Sources : Wikipédia

Voili voilou ^^

Normandwizard
    Archiviste
    Archiviste

Masculin

Message par Normandwizard le Sam 27 Déc - 15:30

Tiens, ce topic me fait tout de suite penser à la signification de ce mot:

Muscle:

Qui vient du latin Musculus, signifiant petit rat, les muscles semblant courir sous la peau... qu'ils etaient forts ces latins lol

PS: et oui, encore de la médecine... a croire que je ne fasse que ça... je suis atteint sans m'en rendre compte :/

Oscar 2011 : Membre le plus discret du fofo!!!

http://www.claymore-world.com

grievous
    Team 7
    Team 7

Masculin

Message par grievous le Sam 24 Jan - 17:56

Moi je vous propose l'origine d'un mot peu connu:

Seide

Definition: Sectateur dévoué, fanatique, capable de commettre un crime par zèle religieux, etc.
    ÉTYMOLOGIE
    Séide, personnage de la tragédie de Mahomet par Voltaire ; il est dévoué au prophète jusqu'au point de commettre un assassinat par son ordre.
    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
    SÉIDE. - ÉTYM. Ajoutez : Séide ne vient pas de l'arabe seyid, seigneur, qui a donné cid, mais de Zeid, nom d'un affranchi de Mahomet (DEFRÉMERY).

Source: http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/seide/1

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Sam 31 Jan - 12:32

Je ressort mon vieux topic sur l'origines des mots ^^'

Salaire (source Wikipédia) :

Le mot salaire vient du latin salarium : rétribution en sel, qui avait cours à Rome.
    Et oui avant, les hommes étaient payés avec du sel, denrée rare et extrêmement chère.

Soleil (source Wiktionnaire) :

Du latin Soliculu(m), diminutif de Sol.

Algèbre (source Wiki) :

Le mot « algèbre » vient de l'arabe al-jabr (الجبر), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses[2]).

C'est un des premiers mots de titre en arabe d'un ouvrage du mathématicien d'origine perse Al-Khawarizmi qui reprend, dans la première partie du IXe siècle, les travaux de Diophante d'Alexandrie (IVe siècle). Ce dernier avait imaginé de représenter une inconnue par un symbole nommé arithme. Le titre de cet ouvrage (Al-jabr wa'l-muqabalah) qui s'inscrivait dans l'époque d'essor des sciences et techniques islamiques (la culture de l'époque voulait que tout savoir soit traduit en arabe et disséminé dans tout l'Empire), a donné le mot moderne « algèbre ». Une large proportion des méthodes utilisées sont issues de résultats élémentaires de géométrie. Pour cette raison, on classe souvent ces premiers résultats dans la branche de l'algèbre géométrique.

Après un voyage dans le nord de l'Afrique, Léonard de Pise dit Fibonacci fut séduit par cette nouvelle façon d'écrire les chiffres (différente des chiffres romains) et par le système décimal. Dès son retour au pays, il est parmi les premiers à populariser les chiffres arabes et le système décimal en Europe et travaille sur sa fameuse suite.

Et voilà Wink

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Mer 20 Mai - 15:20

Hop je remonte ce topic en postant l'origine de quelques mots Surprised

- Origine du mot "Fraise" :

Le nom fraise provient du latin fragrum, signifiant parfum.

- Origine du mot "Volcan" :

Ce sont les romains qui sont à l'origine du mot. Il vient de Vulcain, qui était le dieu du "feu" et vivait à l'intérieur de la terre.

Voilou ^^

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Lun 6 Juil - 10:07

Ca serait cool que les membres postent l'origine de certains mots histoire que l'on élargisse notre culture !

Origine du mot Étoile :

Nom formé à partir du mot latin "stella " qui signifie "étoile".
    Il est apparu en Français à la fin du XIVème siècle.
    Ce terme désigne tout astre visible qui brille dans la nuit, exceptés le soleil et la lune.

Origine du mot Mafia :

Orthographié Maffia ou Mafia , ce mot d'origine sicilienne signifie : hardiesse, vantardise.

Le cri de ralliement lors du soulèvement populaire de la Sicile contre roi français Charles d'Anjou en 1282 connu sous le nom des vêpres siciliennes.

Dur dur la culture xD

Xx-Jiraya-xX
    Etudiant
    Etudiant

Masculin

Un peu de culture

Message par Xx-Jiraya-xX le Jeu 30 Juil - 3:17

Salut à tous,

Je pense qu'il n'y a que moi pour poster ceci a 4H15 du matin mais bon que voulez-vous j'ai envie de vous faire partager un mot (oui un mot), je vous présente donc "Anacoluthe". J'aimerais savoir qui connaissait ce mot (je vous demande évidemment de ne pas chercher la définition pour la poster) Voilà pour vous les affamés de la mystèrieuse langue française.

A bientot =)

Pipou : Pense à faire une recherche avant de créer un topic; celui-ci n'a pas réellement pour but d'être un dico, mais il convient tout-à-fait à ta question.

Dsl pipou 3 posts: 3 mauvais XD (je te donne du travail) Allez le prochain sera bien placé^^

Dernière édition par Xx-Jiraya-xX le Jeu 30 Juil - 15:35, édité 1 fois (Raison : une ptite excuse =))

Kurenaï Sensei
    Pain
    Pain

Féminin

Message par Kurenaï Sensei le Mar 18 Aoû - 10:44

Lol Jiraya, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce mot ! Je me coucherai moins bête ce soir x)

Voici l'origine du mot Internet, cet chose dont on ne peut plus se passer ^^

- Le terme d'origine anglaise « Internet » a été dérivé du concept d'internetting (en français, « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Kahn[1] au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.

Origine du mot Mafia PLUS DÉTAILLÉ QUE CELLE AU DESSUS :

Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés « mafieux » (sans distinction de nombre), ou parfois « mafiosi », d’après le nom italien (au singulier : « mafioso »). rambo

Un peu de culture Razz

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:10